Défi relevé pour les Familles à énergie positive du  Haut Val-de-Marne

Familles

Vendredi 5 juin se déroulait à la Communauté d’Agglomération la soirée de clôture du défi « familles à énergie positive ».
Créé en 2008 par Prioriterre, une association installée en Haute-Savoie, ce défi a depuis essaimé partout en France. L’objectif de ce défi est de réduire d’au moins 8% par rapport à l’hiver précédent, sa consommation d’énergie juste en changeant ses habitudes et en appliquant des gestes simples.
Pour la deuxième année consécutive, la Communauté d’Agglomération a décidé de s’associer à cette démarche et a donc proposé à l’ensemble de ses habitants de participer au défi.
Ainsi, 2 équipes composées de 10 familles ont relevé le défi du 1er décembre 2014 au 30 avril 2015.
Les "Garogaspi ", composés de 3 familles, ont réussi à réduire de - 13% leur consommation d’énergie et les Gaz pas chaud, composés de 7 familles de - 10 %!
La Communauté d’Agglomération a mené cette opération en étroit partenariat avec l’Agence de l’Energie /CAUE94, qui a formé les capitaines d’équipe, animé, conseillé et encouragé les participants. L'ensemble des équipes du Haut Val-de-Marne a donc économisé 28035 kWh soit en moyenne 11% d’économies d’énergie. 4,2 tonnes de CO2  soit 9% d’émissions de CO2 ont ainsi été évitées. Enfin, 200 litres d’eau ont été économisés par jour soit 73 m3 d’eau par an et donc une moyenne de 7% d’économies d’eau anuelle.
En général, on peut s'attendre à ce que les ménages participants économisent entre 200 et 300 € sur leur facture annuelle d'énergie.

Animation autour du compost domestique à la déchetterie communautaire de La Queue-en-Brie

L'animation autour du compost domestique s'est déroulée à la déchetterie communautaire de La Queue-en-Brie les 30 et 31 mai. Cet évènement, inscrit dans la Semaine européenne du développement durable, a attiré une centaine d'habitants du Haut Val-de-Marne venus assisté à la série de sessions ouvertes au grand public. 15 familles sont reparties avec un composteur et les équipes de la Communauté d'Agglomération ont distribué gratuitement 8 m3 de compost.

Soirée Aqua Live Fever réussie à la piscine de Boissy-Saint-Léger

La soirée Aqua Live Fever se déroulait le vendredi 29 mai à la piscine de Boissy-St-Léger. Les nageurs venus nombreux ont tout d'abord assisté au concert de Ghislain qui, installé au bord du bassin, a fait chanter l'audience en train de nager.
Loin de tomber à l'eau, l'ambiance s'est alors transformée sur des airs de disco, en séance survitaminée d'aquagym où les nageurs ont partagé un moment de joie et de rires grâce aux efforts de l'équipe de la piscine communautaire.

fleche lien Voir les photos