Première réunion publique de la thermographie aérienne du Haut Val-de-Marne

Actualité

La première réunion publique de la thermographie aérienne du Haut Val-de-Marne s’est déroulée le mercredi 19 septembre 2012 à Sucy-en-Brie en présence de Jean-Pierre Chaffaud, Adjoint au Maire et conseiller communautaire, de représentants de l'Agence Locale de l'Energie Val-de-Marne Vitry et de Bastien Hourst du Service Développement durable et déplacements de la Communauté d’Agglomération.
Lancée depuis mai 2011 dans l’élaboration d’un Plan Climat-Energie territorial (PCET) conformément à la loi Grenelle II de juillet 2010, la Communauté d'Agglomération présentait la première étape de ce PCET consacrée à la thermographie aérienne du Haut Val-de-Marne.
Lors de cette réunion, les habitants ont découvert les principes de la thermographie aérienne ainsi que de nombreux conseils pour l’amélioration du confort thermique de leurs logements. Des réunions publiques identiques sont prévues dans les prochains jours dans les 7 communes du Haut Val-de-Marne (téléchargez les dates des prochaines réunions de présentation publique de la thermographie aérienne du Haut Val-de-Marne).
A compter du mercredi 10 octobre, des permanences gratuites sur rendez-vous seront mise en place dans les mairies.
Les habitants bénéficieront dès lors d’une interprétation personnalisée de la carte thermique aérienne de leurs logements, de conseils techniques et financiers adaptés et de la remise en main propre de la carte thermique de leurs habitations.
Pour prendre rendez-vous, il vous suffit de remplir la fiche de renseignements confidentielle téléchargeable ci-dessous et de la retourner aux Conseillers Info Energie par email (thermocahvm@pact94.org) ou par courrier (PACT Val de Marne, 9 Bis Passage Dartois Bidot 94 100 SAINT MAUR DES FOSSES).

fleche lienTéléchargez le mémo autour de la thermographie aérienne
fleche lienTéléchargez la fiche de renseignements
fleche lienEn savoir plus sur la thermographie aérienne du Haut Val-de-Marne (pdf 2Mo)
fleche lien Les enjeux du développement durable dans le Haut Val-de-Marne (pdf 3Mo)
fleche lienLe Parisien 19 septembre 2012
Réunions thermographie
Visite à l’hôtel d’entreprises de deux délégations européennes

Le Plessis-Trévise est jumelé avec Ourem (Portugal) depuis 20 ans et avec Wagroviec (Pologne) depuis 6 ans.
Jean-Jacques Jegou, Vice-Président de la Communauté d'Agglomération et Maire du Plessis-Trévise accompagné de son équipe municipale recevait ce week end une délégation provenant de ces deux pays.
A cette occasion, les élus ont visité l’hôtel d’entreprises communautaire et ont rencontré les entrepreneurs y résidant.
Après un premier tour dans les ateliers au cours duquel le groupe a noté la diversité des activités et le savoir faire artisanal à la française (L’Atelier, maroquinerie ; Luxtend, pose de plafond tendus ; Atelier Françoise, tapissier), la visite s’est poursuivie dans les bureaux qui hébergent des activités tertiaires, en particulier dans l’informatique, les technologies innovantes (Time is life, United Brains, Data Integration Consulting) ou industrielles (Cadixpro).
Les échanges se sont ensuite poursuivis avec des entreprises plesséennes.
Les élus locaux ont abordés les défis économiques de demain à relever, leurs problématiques communes (accès à l’emploi, conjoncture) et ont échangé sur leurs bonnes pratiques (immobilier aidé pour les jeunes entreprises, apprentissage).
En conclusion, Jean-Jacques Jegou a insisté sur le fait que le contexte actuel doit pousser les élus et les acteurs économiques à renforcer leurs échanges et à promouvoir les formes les plus diverses de coopération, les jumelages en étant une parmi d'autres

fleche lien Le développement économique dans le Haut Val-de-Marne
fleche lien Plus de renseignements sur l’hôtel d’entreprise à Chennevières-sur-Marne
La communauté d’Agglomération du Haut Val-de-Marne participe aux fêtes des associations de Sucy-en-Brie,
Noiseau et Boissy-Saint-Léger

La Communauté d'Agglomération du Haut Val-de-Marne était présente aux fêtes des associations de Noiseau
le 8 septembre et de Sucy-en-Brie et Boissy-Saint-Léger
le 9 septembre 2012.
Le personnel de la Communauté d'Agglomération, à l'écoute des Noiséens, des Sucyciens et des Boisséens a répondu aux nombreuses questions concernant les compétences et les réalisations de la Communauté d'Agglomération.
Documentations et affiches étaient à disposition des visiteurs: collecte sélective, assainissement, transports, développement économique, équipements sportifs ou voirie communautaire.
Concernant l'environnement, les usagers ont découvert le nouveau bac déchets végétaux proposé aux Haut Val-de-Marnais sur demande au N° vert 0 800 099 719 (appel gratuit depuis un fixe).
Des agents communautaires présentaient également les possibilités offertes par thermographie aérienne du Haut Val-de-Marne mise en place par la Communauté d’Agglomération.
Des réunions publiques sont ainsi programmées (vous pouvez télécharger les dates ci-dessous) dans les 7 communes de la Communauté d’Agglomération pour présenter aux habitants les nombreux atouts offerts par ce nouveau procédé de thermographie aérienne.

fleche lien Les dates des prochaines réunions de présentation publique de la thermographie aérienne du Haut Val-de-Marne