Développement économique Sortir Info parking Info piscines Collecte des déchets Se déplacer Entreprendre Retour accueil
titre développement économique
espaceur
Développement économique
fleche lien Présentation
fleche lien Entreprendre
fleche lien L'hôtel d'entreprises
fleche lien Les projets d'aménagement
à vocation économique
espaceur espaceur
hotel entreprise Chennevières hotel entreprise Chennevières hotel entreprise Chennevières
Les liens utiles
Développement local
fleche lien Paris Région
(Agence Régionale de Développement)
fleche lien Agence de Développement
du Val de Marne
fleche lien Créer sa boite
La Région Île-de-France, accélérateur de projets
espaceur espaceur
Informations économiques locales
fleche lien COPAC 94
fleche lien ODIME 94
espaceur espaceur
Institutions
fleche lien Conseil Régional
fleche lien Conseil Général
fleche lien Ministère de l’Economie
fleche lien Préfecture
hotel entreprise Chennevières
Pour toute Communauté d'Agglomération, le développement économique est une compétence obligatoire. En somme, cette compétence consiste à créer les conditions pour maintenir les entreprises sur le territoire (développement endogène) et à en attirer de nouvelles (développement exogène). Les entreprises sont les ressources des territoires et les emplois de ceux qui y résident, c'est pourquoi le développement économique constitue un axe fort de la politique de la Communauté d'Agglomération du Haut Val-de-Marne.

Plus précisément, l'intérêt communautaire a été défini par les champs suivants (extrait de la délibération du 26 juin 2003) :
fleche lien Définition des orientations du territoire communautaire en matière économique,
fleche lien Promotion du territoire communautaire,
fleche lien Recueil, traitement et diffusion des données relatives à la vie économique de la Communauté et création des outils d’observation économique nécessaires,
fleche lien Soutien au développement de l’activité économique dans le cadre des dispositions législatives et réglementaires en vigueur,
fleche lien Réalisation d’équipements structurants ou d’accompagnement de nature à favoriser le développement économique du territoire,
fleche lien Mise en place de moyens adéquats de nature à favoriser la création, l’aménagement et la gestion des zones d’activités économiques déclarées d’intérêt communautaire.
fleche lien (extrait de la délibération du 26 juin 2003)
Présentation
Les atouts économiques
image de présentation du territoireSitué à l'est du Département, en première couronne, jouxtant le pôle économique de Créteil et le Port Autonome de Paris-Bonneuil et à proximité de Marne la Vallée, le Haut Val-de-Marne bénéficie d'axes de transport structurant (A4, RN 406, RD 4, RN 19, RN 104 Francilienne). Demain, l'accessibilité en transport en commun existante, à savoir le RER A, le RER E à proximité, le bus 393 en site propre reliant la ligne 8 du Métro parisien, sera considérablement renforcée grâce au projet du Grand Paris Express.
Toutefois, le territoire est marqué par ses espaces verts qui en font autant d'espaces de respiration pour les habitants que pour les salariés. En outre, il dispose de disponibilités foncières et de 15 Zones d'Activité Économique permettant d'accueillir des entreprises de tout secteur d'activité.
Plan du territoire
Les ZAE
15 Zones d'Activité Economique, à vocation mixte pour la plupart d'entre elles, se répartissent sur le territoire. Elles offrent de multiples solutions d'implantation.
za sud ouest
Secteur Sud Ouest :
fleche lien Boissy 2 (Boissy Saint Léger) : vocation tertiaire, desserte par le RER A et la RN 19, services aux entreprises sur la zone.
fleche lien Haie Griselle (Boissy Saint Léger) : vocation mixte, desserte par la RN 19 et bus, services aux entreprises sur la zone.
fleche lien Hautes Varennes (Boissy Saint Léger) :vocation mixte, desserte par la RN 19.
fleche lien Sablière (Sucy-en-Brie) : vocation mixte, desserte par le RER A.
fleche lien Portes de Sucy 2 (Sucy-en-Brie) : vocation majoritairement tertiaire, desserte par le RER A et le bus 393 (TCSP). Des disponibilités foncières et un immeuble de bureaux de 4000 m² en projet.
fleche lien Sucy Ouest (Sucy-en-Brie) : vocation industrielle. Parc d'activité PME/PMI en projet.
fleche lien Petits Carreaux (Sucy-en-Brie) : vocation mixte. Parc d'activité privé géré par la SOFIBUS. Services aux entreprises sur la zone, zone clôturée.
fleche lien Petit Marais (Sucy-en-Brie) : vocation tertiaire et commerciale. Services aux entreprises sur la zone.
za centre est
Secteur Centre Est :
fleche lien Pépinière (Noiseau) : vocation mixte (commerciale, artisanale, tertiaire). Services aux entreprises.
fleche lien Croix Saint Nicolas (La Queue-en-Brie) : vocation commerciale, accessibilité par la RD4 et la RD136. Services aux entreprises sur la zone.
fleche lien Trou de Villeneuve (La Queue-en-Brie) : vocation mixte, accessibilité par la RD4.
za nord
Secteur Nord :
fleche lien Zone Industrielle (Chennevières-sur-Marne) : vocation industrielle, accessibilité par la RD4, zone clôturée.
fleche lien Pince Vent et Hippodrome (Ormesson-sur-Marne, Chennevières-sur-Marne, La Queue-en-Brie) : vocation commerciale, accessibilité par la RD4. Services aux entreprises sur la zone.
fleche lien Ponroy (La Plessis-Trévise) : vocation mixte, zone clôturée.
fleche lien Clara (Le Plessis-Trévise) : vocation mixte.
fleche lien Télécharger la carte des zones d'activité économique (pdf 666 Ko)
fleche lien Télécharger la carte des établissements et des effectifs salariés dans les ZAE
et les quartiers politique de la ville (pdf 1,91 Mo)
fleche lien Télécharger la carte des secteurs d'activité dans les ZAE et les quartiers politique de la ville (pdf 1,92 Mo)
 
Crédit - Accessibilité - Plan du site - Contact
Commune de Boissy Commune de Boissy Commune de Chennevières Commune de Chennevières Commune de Noiseau Commune de Noiseau Commune d'Ormesson Commune d'Ormesson Commune du Plessis Commune du Plessis Commune de La Queue-en-Brie Commune de La Queue-en-Brie Commune de Sucy Commune de Sucy Carte ZAE