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Parkings

Tarifs des parkings relais de Boissy-Saint-Léger et de Sucy-en-Brie 2016
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Parkings
Depuis sa création, la Communauté d’Agglomération du Haut Val-de-marne a déclaré d’intérêt communautaire la question du transport et des déplacements. Ainsi, elle gère les parcs Relais de stationnement, les gares routières existantes ou à créer, ainsi que le SITUS (Service Intercommunal des Transports Urbains).
Enfin, la question des transports et des déplacements étant primordiale en Ile-de-France, la Communauté d’Agglomération du Haut Val-de-Marne s’est engagée dans une démarche de Plan Local des Déplacements (PLD).
Le Plan Local des Déplacements (PLD)
Consciente des besoins et des difficultés rencontrés sur le territoire en matière de transports, et de la nécessité d’une vision globale et coordonnée, la Communauté d'Agglomération a élaboré son Plan Local des Déplacements (PLD).
Le PLD a été "arrêté" le 28 juin 2012 par le Conseil Communautaire. Après le recueil de l'avis des autres collectivités et du Stif, il va faire l'objet d'une enquête publique avant d'être adopté par le Conseil communautaire. Vous pouvez d'ors et déjà nous faire part de votre avis sur ce document en envoyant un message à enquete-publique-pld@agglo-hautvaldemarne.fr
Rapport
Téléchargez le Rapport, conclusions et avis du commissaire enquêteur
sur l'enquête publique
conduite du lundi 14 janvier
au samedi 13 mars 2013
fleche lien Rapport, conclusions et avis du commissaire enquêteur 1/3
(1,53 Mo)
fleche lien Rapport, conclusions et avis du commissaire enquêteur 2/3
(2,16 Mo)
fleche lien Rapport, conclusions et avis du commissaire enquêteur 3/3
(1,63 Mo)
PLD
Téléchargez le Plan Local des Déplacements (PLD)
fleche lien Plan Local des Déplacements 1/2 (3310 Ko)
fleche lien Plan Local des Déplacements 2/2 (3600 Ko)

 

Téléchargez le diagnostic
fleche lien Diagnostic 1/3 (2320 Ko)
fleche lien Diagnostic 2/3 (5120 Ko)
fleche lien Diagnostic 3/3 (3058 Ko)
PLD
Document réglementaire, le PLD est « une déclinaison locale du Plan de Déplacement Urbain de la Région Ile de France (PDUIF) ». Il couvre l’ensemble des champs liés aux transports et aux déplacements : circulation des véhicules particuliers, des poids lourds, des vélos, des piétons, des bus, des personnes à mobilité réduite…
Parallèlement, le PDUIF est en cours de révision. Celle-ci est pilotée par le STIF, et rassemble l’Etat, la Région Île-de-France, l’ensemble des collectivités locales et les transporteurs (RATP, SNCF, Optile). Il vise à faciliter la mobilité des Franciliens tout en préservant la qualité de l’air et de l’environnement.
Pour participer, vous pouvez aller sur le portail dédié sur le site du STIF : http://pdu.stif.info/
Le Pôle d'échanges de Boissy-Saint-Léger

Ce projet d'envergure multi partenarial (Etat, Région, STIF, Communauté d'Agglomération du Haut Val-de-Marne, Ville de Boissy, RATP et transporteurs) s’est achevé début 2009. Il a permis notamment la mise à niveau de la gare routière au niveau de l’ancien parvis de la gare RER, avec une extension et une modernisation de l'espace, la mise en accessibilité de la gare RER pour les personnes à besoins spécifiques, le réaménagement du carrefour sur la RN 19, le réaménagement et la sécurisation des itinéraires piétons, la mise en place de stationnement vélo…
16 500 m3 de remblai ont ainsi du être acheminés sur le site de l’ancienne gare routière pour la mettre au niveau du parvis actuel, soit 28 000 tonnes !
La modernisation du pôle d’échanges de Boissy-Saint-Léger s’inscrit dans la démarche du Plan de Déplacements Urbains d’Île-de-France (PDUIF). Le PDUIF actuel prévoit notamment la rénovation de 143 pôles d’échanges dont celui de Boissy-Saint-Léger, contribuant ainsi au développement d’un réseau de transports publics performant à l’échelle de la Région.

Parking Boissy
Par ailleurs, le parc-relais de Boissy-Saint-Léger a été entièrement rénové pour en faire un équipement plus grand, plus fonctionnel et plus moderne, notamment grâce à l’installation d’un ascenseur. Le montant total des travaux s’élève à plus de 6,9 millions d’euros dont 3,3 millions à la charge de la Communauté d’Agglomération.
Le nouveau parc-relais a été inauguré en juin 2013.
Travaux autour de la gare de Sucy-en-Brie
Passerelle
Un autre grand chantier de la Communauté d'Agglomération concerne les projets autour de la gare RER de Sucy-en-Brie, qui est en train de devenir un véritable pôle de transports.
Le parc-relais de Sucy-en-Brie, réalisé sous maîtrise d’ouvrage de la Communauté d’Agglomération, est ouvert au public depuis janvier 2009. Le parking offre 491 places de stationnement sur 5 niveaux en silo. Une dizaine de places est réservée aux personnes à mobilité réduite. Il intègre également un local à vélos et à motos, des sanitaires et des ascenseurs pour accéder aux différents niveaux. Le montant des travaux du parking s'élève à 7,5 millions d’euros TTC subventionnés par la Région et le STIF à hauteur de 2 170 000 € chacun. La Communauté d'Agglomération du Haut Val-de-Marne a financé ces travaux à hauteur de 2 200 000 €.
le parking de sucy éclairé la nuit
Situé face à la gare de Sucy-Bonneuil, il contribue à la modernisation du secteur et doit permettre d’engager la réflexion sur une politique de stationnement coordonnée sur le secteur.
Le TCSP a été mis en service le 10 septembre 2011. La nouvelle passerelle qui relie le parking à la place de la gare et le tunnel qui relie la sortie du parking aux quais a été inauguré le 11 septembre 2011. Le parc-relais bénéficie désormais des conditions optimales pour son bon fonctionnement.
fleche lien Télécharger la plaquette (pdf 3,82 Mo)
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Après la réhabilitation récente de la passerelle existante qui dessert les voies du RER, l’installation d’une nouvelle passerelle piétonne a été finalisée en septembre 2011. D’accès libre, elle devient un lien entre d’un côté la zone d’activités, la gare routière du TCSP, le parking et de l’autre côté le quartier de la gare de Sucy-en-Brie.
Le prolongement du tunnel d’accès aux quais du RER vers le parking relais vient compléter ce nouveau dispositif.
Pose du « lien de ville » à la gare RER Sucy-Bonneuil
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Lundi 1er décembre 2008 : le nouveau parking de Sucy ouvre ses portes
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Inauguration du nouveau parking de Sucy
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Un nouveau contrat avec le STIF signé en 2010
Dès sa création la Communauté d’Agglomération s’est substituée de plein droit au Syndicat Intercommunal de Transport Urbains (SITUS) existant. Ce réseau de transport faisait l’objet d’une convention de services de transport public avec deux entreprises, SETRA et CEAT. Cette convention d’exploitation n’était pas conforme au cadre juridique qui définit le STIF comme unique autorité compétente pour l’organisation des transports publics de personnes en Ile-de-France.
Le STIF a donc décidé de mettre fin à la relation contractuelle directe de la Communauté avec les transporteurs au profit d’un nouveau contrat d’exploitation dit de Type 2. Ce contrat prévoit également l’association, par convention, des collectivités territoriales concernées par les réseaux de transports.
A titre principal, ce document fixe les conditions dans lesquelles la Communauté accompagne l’exécution du contrat d’exploitation des lignes du réseau SITUS et fixe le montant de sa participation financière
à 1.515.000 € H.T. Cette convention permet de préserver pour l’essentiel le niveau de l’offre et de renforcer la qualité du service rendu à la population, en établissant un véritable partenariat avec le STIF afin de corriger progressivement l’inégalité de traitement qui pénalise aujourd’hui notre territoire en matière de transports en commun. Par ailleurs, la participation financière de la Communauté est réduite d’environ 300 000 € par an et devient forfaitaire ce qui permet d’éliminer les risques financiers auxquels la Communauté était exposée.
Bus 2011
Le SITUS,
le réseau intercommunal de transports urbains
Logo SITUSLe territoire du Haut Val-de-Marne est desservi par 11 lignes de bus du SITUS, 9 lignes de transports privés (SETRA, CEAT, STRAV) et 5 lignes RATP.
Chaque année près de 4 millions de voyageurs prennent les bus du Situs qui dispose de 55 véhicules desservant 353 points d’arrêt et 4 gares RER : Boissy-Saint-Léger, Sucy-en-Brie, La Varenne-Chennevières et Champigny.
En 2012, la ligne 6 a été restructurée avec un nouvel itinéraire afin de desservir les zones d’activité.
fleche lien TELECHARGER LE RAPPORT ANNUEL SITUS 2012 2013 (document PDF 1,1 Mo)
fleche lien TELECHARGER LE RAPPORT D'ACTIVITE SITUS 2011 (document PDF 2.88 Mo)
fleche lien TELECHARGER LE RAPPORT D'ACTIVITE SITUS 2006 (document PDF 2.62 Mo)
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